• Thomas GROLLIER

Brève cartographique #10


La France est indubitablement le pays du Vin, ça tout le monde le sait. Et pourtant, ce vendredi, on va parler d’eau et plus précisément du sens d’écoulement des molécules H2O qui conduisent aux grands ensembles que sont les bassins versants. Qu’est-ce donc que ceci ami lecteur peu habitué aux jargons des ingénieurs des Agences de Bassins ? Tout simplement c’est le versant où coule toute eau depuis sa source vers un cours d’eau principal puis une mer. Ces bassins versants la France en compte de nombreux : Seine, Loire, Garonne, Adour, Rhône, Rhin… Et tous ces bassins sont cernés par une ligne invisible nommée « ligne de partage des eaux ». Ce sont d’ailleurs ces lignes théoriques qui ont souvent été utilisées pour les établir les frontières.

Le site précis du partage des eaux à Meilly-sur-Rouvres

Et dans toutes ces lignes, il est un endroit, en France, assez particulier qui se situe au cœur de la Bourgogne (encore du vin mais restez focus sur l’eau s’il vous plait) sur la commune de Meilly-sur-Rouvres (Côte-d’Or). En une zone étonnante de la commune, au nord l’eau coule vers la Manche (bassin versant de la Seine), au sud-ouest de la bourgade l’eau coule vers l’Atlantique (via la Loire) et au sud-est c’est vers la mer Méditerranée que les plus chanceuses gouttes vont s’écouler.

C’est tellement remarquable que sur l’autoroute A6 toute proche, le concessionnaire APRR a installé un panneau spécialement dédié à cette particularité géographique. Ce panneau de couleur marron, cher au cœur de votre serviteur, vous l'avez sûrement tous vu pendant des années en descendant guillerets vers la Méditerranée ou en rentrant bougons de vos vacances alpestres. Récemment ce panneau a été mis au goût du jour avec une illustration bien plus évocatrice. Suis je le seul à guetter avidement ce panneau quand je roule dans le secteur?

L'ancien panneau (crédit Wikipédia / Tangopaso)

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout