Mes chers lecteurs, aujourd’hui je vous propose de faire une petite visite dans un jeu de poupées russes. Non, n’espérez pas, nous n’irons pas du côté des ex-soviétiques, mais beaucoup plus loin dans l’archipel des Philippines. Sur l'Île de Luçon, la plus grande en surface des Philippines, et non loin de Manille la capitale, se trouve un lieu étonnant. Attention, prenez une longue respiration car la nature vous amène sur une île au centre d'un lac qui est sur une île dans un lac sur une île. Oui vous avez bien lu et, pour les migraineux, le Tramadol est en haut à gauche dans l'armoire.
Comment est-ce possible te dis tu sémillant lecteur? Une île sur un lac c'est concevable, comme les Borromées par exemple sur le lac Majeur en Italie. Mais une île sur un lac au centre d'une île dans un lac qui est sur une île je comprends que cela puisse te décontenancer. Et pourtant Taal existe bien dans cette configuration et toute la structure de ces étranges poupées russes sont d'origine volcanique. Sur Luçon donc, le volcan Taal est un volcan gris actif soumis à de violentes éruptions. Son sommet initial a disparu emporté par l'effondrement du volcan : c'est une caldeira. Cette dépression s'est remplie d'eau formant un vaste lac, nommé Lac Taal (ils ont pas trop cherché quand même). Eau ou pas, l'activité volcanique n'a pas cessé et au centre du lac, un nouveau cratère s'est formé créant donc une île : Volcano Island. Tu suis toujours? Mais ce nouveau volcan s'est lui aussi partiellement effondré et l'eau l'a également envahi. Naissance donc d'un nouveau lac sur l'Ile Volcano Island elle même au centre du lac Taal qui est sur l'île de Luçon. T'ai je perdu? Je n'espère pas.
Et pour finir notre jeu, au centre du petit lac-cratère de l'île Volcano, une minuscule île de quelques dizaine de mètres de diamètre surnage. C'est cette île unique au monde qui est donc une île dans un lac sur île dans un lac sur une île. Comme je sens que je t'ai durablement gâché ton début de week-end, voici une petite carte pour bien expliquer le tout. C'est cadeau...
Excellent !!! Il fallait la trouver celle-là !